Niort, ville mutualiste
Vraisemblablement en raison d’un environnement solidaire fort, constitué depuis les années 1890, Niort est devenue le berceau mutualiste. La création de la MAIF (Mutuelle d’assurance des instituteurs de France) a été suivie de celle de la MAAF (Mutuelle d’Assurance des Artisans de France) et de la MACIF (Mutuelle d’Assurance des Commerçants et Industriels de France et ses Filiales). Accueillant aussi les sièges de la SMACL (Société mutuelle d’assurance des collectivités locales ), d’Inter Mutuelles Assistance, de Groupama Centre Atlantique et de la SMIP (société de secours mutuels interprofessionnels), la ville est considérée comme la capitale de l’économie sociale française. Toutes ces mutuelles d’assurances emploient localement plus de 6000 personnes.
Consulter l’article complet (pdf)
- Conseil d’administration de la MAAIF au moment de la création de cette dernière, en 1934. Archives de la MAIF.
- Bâtiments de la MAAIF dans les années 1970. Archives de la MAIF.
- SMIP, 20 rue Thiers, à Niort. Enfantée au temps des sociétés de secours mutuels par les ouvriers chamoiseurs (1929), elle a vécu l’évolution du régime d’assurance maladie, accueilli les premières assurances collectives santé de Heuliez à Cerizay et Rougier à Niort, fusionné avec la Caisse chirurgicale du Poitou avant d’être réunie à la MACIF.
- MAAF à Chauray (Deux-Sèvres). Cette mutuelle est créée par les artisans en 1951.
- SMACL, 141 avenue Salvador-Allende, à Niort. Cette mutuelle, destinée aux collectivités locales, est fondée en 1972.
- MACIF, 35 boulevard Jean-Moulin et 13 rue Thiers, à Niort. Mutuelle créée pour les commerçants et les industriels en 1960.