Les coopératives et les mutuelles aujourd’hui en Poitou-Charentes

Terre pionnière en matière de coopération et de mutualisme, la région Poitou-Charentes est aujourd’hui encore en tête des régions françaises en termes de proportion d’emplois dans ces deux secteurs : 30 emplois sur 1000 en Poitou-Charentes se situent au sein de coopératives (13 au niveau national) et 17 pour 1000 au sein de mutuelles (contre 5,3 au niveau national). Cela représente en tout 24 000 emplois (dont 44% dans les Deux-Sèvres) pour une masse salariale annuelle de 770 millions d’euros (données 2012).
En Poitou-Charentes les coopératives et les mutuelles sont particulièrement puissantes en matière agricole (98 coopératives et 580 CUMA ; un chiffre d’affaires total de 3,5 milliards d’euros ; 7 600 salariés) et financière (13 700 salariés soit 57 % de l’emploi du secteur banques et assurances). Le Crédit agricole est par exemple le second employeur privé en Vienne et en Charente, Eurial Poitouraine (lait) est le 3e dans la Vienne.
Mais au-delà des données économiques et de leur importance en matière d’emplois, les coopératives et les mutuelles – au même titre que les associations – défendent des valeurs collectives, telles qu’elles sont exposées dans la Charte européenne de l’économie sociale (2002) :

Consulter l’article complet (pdf)

 

Paroles de Scop : Bocage Avenir Couture à La Forêt-sur-Sèvre (Deux-Sèvres) from Bitis on Vimeo.

 

Paroles de Scop : Uniscop à Poitiers (Vienne) from Bitis on Vimeo.

 

Paroles de Scop : la STPR à Pleuville (Charente) from Bitis on Vimeo.

 

Paroles de Scop : Regain à La Rochelle (Charente Maritime) from Bitis on Vimeo.