Les coopératives de logement
Des sociétés coopératives d’habitations à bon marché (HBM) naissent à la toute fin du XIXe siècle afin d’améliorer les conditions de logement des ouvriers. Les premières sociétés de ce type en Poitou-Charentes voient le jour aux alentours de 1910, dans les villes. Il faut attendre les années 1950, pour que de telles sociétés, appelées désormais HLM (habitations à loyer modéré), se développent dans les territoires ruraux. C’est aussi à ce moment qu’apparaît le mouvement des Castors, pour la construction en commun de maisons à Buxerolles, Bressuire, Saintes, Angoulême et Niort.
Consulter l’article complet (pdf)
- Coopérateurs-charpentiers sur le chantier de la cité des Castors à Bressuire (Deux-Sèvres), vers 1955. Photo E. Revéreault.
- Cité des Castors à Buxerolles (Vienne). Cette cité est constituée de plus de 150 maisons bâties entre 1950 et 1954 sur les plan de l’architecte André Serreau.
- Plans et élévations de logements de l’Office public d’habitation à bon marché de La Rochelle. Créé en 1913, il s’agit de l’un des premiers offices d’HBM publics. Archives municipales de La Rochelle, 16 W 43.