L’éducation à la solidarité
Le souci de transmettre les valeurs et les pratiques d’entraide fait émerger, dès la fin du 19e siècle, des Mutualités scolaires, des Amicales pour les plus âgés, ou encore un système de cantines en Charente. Les coopératives scolaires, créées après la Première Guerre mondiale, sont des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours des maîtres ; elles se développent assez vite dans toute la région. Le respect, la solidarité, l’entraide sont les notions essentielles de la pédagogie coopérative.
Consulter l’article complet (pdf)
- Coopérative scolaire à Saint-Savinien (Charente-Maritime). Carte postale, vers 1930, collection Claude Aubineau.
- Dessin de Fabien Fouilloux de la classe de Mlle Lucquiaud, à Millac. Dans la revue “Nous autres”, 1930.
- La Maison-Heureuse à Boyardville (Saint-Georges-d’Oleron, Charente-Maritime). La côte charentaise est investie, surtout après le Première Guerre mondiale, par des colonies de vacances, créées notamment par des sociétés mutuelles ou coopératives. Ainsi, l’Enfance coopérative fait bâtir, en 1928-1929, la Maison-Heureuse, une colonie de vacances, actuellement Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (CEPMO).
- Colonie de vacances à Ronce-les-Bains (Charente-Maritime). Les bâtiments de la Société coopérative de vacances populaires “Le rayon de soleil”, à Ronce-les-Bains, ont été transformés en colonie de vacances pour la Maison de cognac Hennessy, dans les années 1950, et abritent désormais un hôtel.