Le monde agricole
La crise du phylloxéra détruit les vignobles et entraîne, de ce fait, la reconversion vers l’élevage laitier de nombreux viticulteurs ruinés qui se regroupent pour s’entraider. À partir de 1888, l’Aunis et le sud des Deux-Sèvres accueillent ainsi les premières coopératives laitières et le mouvement, qui se développe de façon tout à fait spectaculaire, s’organise pour devenir l’un des secteurs les plus actifs de la région. Ce qui apparaît comme un modèle inspire bientôt de nombreuses activités agricoles, les battages en premier lieu, le partage d’un matériel souvent onéreux, l’achat et la vente des semences et des céréales, certaines productions… La vitalité de cette organisation agricole, liée à l’existence d’une agriculture familiale au sein d’une société industrielle, est encore manifeste aujourd’hui.
Consulter l’article complet (pdf)
- Coopérative agricole de Mirebeau (Vienne). Si les premiers silos sont édifiés entre 1932 et 1936, la plupart datent d’après 1936, année de la promulgation de la loi instituant l’Office National Interprofessionnel du Blé (ONIB) chargé de contrôler et de moraliser le commerce du blé. Ils sont édifiés par les coopératives et syndicats agricoles, soutenus par le gouvernement.
- Viticulteurs oleronnais apportant leur vendange à la coopérative, vers 1945. Cliché Claudette Denis via LOCAL Les Cahiers d’Oléron n°18.
- Les battages vers 1935 à Soulignonne (Charente-Maritime). Collection particulière.
- Distillerie coopérative d’alcool de betterave d’Aigrefeuille-d’Aunis (Charente-Maritime). Ses locaux ont été repris en 1960 par la coopérative agricole M.C.A. (Mounet Coopérative Aunis, auparavant coopérative de Surgères) spécialisée dans le stockage des grains et le négoce de semences. Photographie avant sa destruction en 1944. Collection particulière.
- Etiquette de fromage de la laiterie coopérative de Chail (Deux-Sèvres).
- Buvard publicitaire représentant un chèque du Crédit agricole, vers 1950. Archives départementales de la Charente-Maritime, 71 Fi 61.