Des systèmes bancaires solidaires
Afin de suppléer aux banques traditionnelles, un système bancaire solidaire se met en place dans la deuxième moitié du XIXe siècle, pour permettre au plus grand nombre l’accès au crédit. C’est ainsi que dans la région Poitou-Charentes, dès 1895 en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, des caisses locales de Crédit agricole sont créées pour répondre aux besoins des agriculteurs. Des Banques populaires voient le jour, plutôt dans les années 1920, pour les commerçants et les artisans. A la même époque et jusque dans les années 1960, des caisses rurales de Crédit mutuel sont constituées, certaines autour de communautés ouvrières.
Consulter l’article complet (pdf)
- Caisse d’épargne d’Angoulême. Le siège social de cette 38e caisse, autorisée le 4 avril 1834, est installé dans un immeuble place du Mûrier, puis à l’hôtel de ville, avant que l’édifice actuel ne soit construit entre 1908 et 1912 sous la direction de l’architecte M. Martin. Bibliothèque municipale d’Angoulême, plaquette réalisée pour le centenaire de la Caisse d’épargne d’Angoulême.
- Carnet de relevé de compte d’une caisse de Crédit mutuel, vers 1970. Archives privées.
- Plaque de fondation d’une agence de Crédit Mutuel à Ruelle (Charente), en 1967.
- Portail de la Caisse d’épargne et de prévoyance à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime). La fondation de cette Caisse est autorisée par ordonnance royale en 1834. La fourmi, l’abeille, puis la ruche, ont été successivement élues comme emblème par les Caisses d’épargne, jusqu’à leur remplacement par l’écureuil après la Seconde Guerre mondiale.