Les coopératives de consommation
Les premières coopératives régionales se développent dans le secteur du pain dans les années 1850 en Charente-Inférieure et essaiment dans les trois autres départements à partir des années 1870. À la même époque, des épiceries coopératives voient le jour, surtout dans les milieux industriels d’ouvriers de l’armement, avant de concerner, après la Première Guerre mondiale, les ouvriers d’autres secteurs. À partir des années 1980, le paysage coopératif change avec la disparition de nombreuses coopératives, mais le souci d’une consommation « bio » et équitable fait renaître des groupements de consommateurs.
Consulter l’article complet (pdf)
- Boulangerie coopérative de Beaussais (Deux-Sèvres). Les sociétés de panification permettaient de supprimer les intermédiaires entre producteur et consommateur et de vendre le pain au prix le plus bas.
- Jetons alimentaires de la boulangerie coopérative des cheminots de Thouars (Deux-Sèvres). La forme de ces jetons alimentaires ou monnaie de nécessité, en fer nickelé, rappelle celle de médaillettes religieuses. À la fin du XIXe siècle, un quart des habitants de Thouars sont cheminots. Cette population, logée non loin de la gare, ouverte en 1873, bénéficie d’organisations propres, comme une boulangerie coopérative.
- Bon d’échange « blé contre pain » de la boulangerie coopérative de Vendeuvre-du-Poitou (Vienne). Il s’agit de la dernière boulangerie coopérative à fonctionner dans la région ; elle a été créée en 1913 par un petit groupe d’agriculteurs.
- Epicerie et boucherie-charcuterie coopératives à Ruelle-sur-Touvre (Charente). Les ouvriers de la Fonderie de Ruelle se sont organisés en fondant, dès la fin du XIXe siècle, plusieurs commerces coopératifs. Carte postale, vers 1900.
- La coop La Saintaise, à Saintes (Charente-Maritime), dans les années 1950. La Saintaise, créée en 1912 à Saintes, est devenue Coopérative Régionale des Charentes et du Poitou en 1920, puis Coopérative Régionale en 1972 et enfin Coop Atlantique en 1994. Aujourd’hui, cette dernière gère près de 300 magasins dans le Centre-Ouest de la France. Archives Frédéric Morin.
- L’Union des coopérateurs de La Rochelle et ses environs. Cette coopérative de consommation,créée en 1916, avait installé ses entrepôts et les bureaux de son siège social dans l’église désaffectée de Saint-Nicolas (non loin de la gare, actuellement hôtel Ibis). Elle comptait alors 4000 sociétaires et une vingtaine de magasins. Archives municipales de La Rochelle, Fonds Camille Robreau, 5 Fi 4295.