Le projet
Le projet – espace pédagogique – 14-18 Poitou-Charentes
De 2014 à 2018, se dérouleront les commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale. Après le « temps de la mémoire » des combattants – le dernier s’est éteint en 2011 –, ce Centenaire marquera l’entrée dans le « temps de l’Histoire », qui impose un discours commémoratif adapté aux enjeux des enseignements historiques de la Grande Guerre.
L’histoire de la guerre de 1914-1918 est très présente dans les programmes scolaires. Elle est enseignée au cycle 3 de l’école primaire, en classes de troisième et de première des séries générales et technologiques. D’autres disciplines que l’histoire peuvent également aborder ce sujet : français, langues vivantes étrangères, enseignements artistiques, etc. En dehors du temps scolaire, guides conférenciers, animateurs du patrimoine et médiateurs culturels peuvent également prendre part à des activités transdisciplinaires liées à ce thème.
Ainsi, en partenariat avec l’Éducation nationale et le Pôle civique du Rectorat de l’académie de Poitiers, les Universités de Poitiers et de La Rochelle, ainsi que les Archives départementales de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne, la Région Poitou-Charentes – service de l’Inventaire du patrimoine – propose quelques grands axes documentaires pour évoquer la manière dont la Première Guerre mondiale s’est inscrite dans le vécu des Poitevins et des Charentais, combattants ou non.
Sans prétendre à l’exhaustivité, en privilégiant une approche régionale – et non « régionaliste » – et en facilitant l’accès à des documents d’archives inédits, on trouvera ici des ressources documentaires qui pourront guider les enseignants et les médiateurs désireux de transmettre aux jeunes générations, des éléments de compréhension sur la force de l’événement et l’épreuve nationale qu’a constituée cette première « guerre totale ». C’est-à-dire une guerre qui mobilise l’économie – et donc « l’arrière » – comme aucune autre guerre ne l’a fait jusque-là. Une guerre où la distinction entre civils et militaires tend à s’estomper, et où les populations civiles sont très fortement impactées. Une première guerre « mondiale », comme l’attestent la présence en Poitou et Charentes de nombreux étrangers : réfugiés belges, prisonniers de guerre allemands, travailleurs chinois, soldats américains. Une guerre dont de nombreuses traces demeurent visibles dans l’espace contemporain, dans ces lieux de mémoire que constituent le patrimoine bâti (ports, hôpitaux, gares, usines…), les repères commémoratifs (monuments aux morts, œuvres littéraires…) ou certaines archives (lettres de soldats, articles de presse, photographies…).
Une exposition itinérante complète ces ressources documentaires et pédagogiques à l’attention du grand public. L’ensemble du projet porté par la Région Poitou-Charentes – service de l’Inventaire du patrimoine – a reçu le label national de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. À ce titre, il figure dans le programme national officiel des commémorations du Centenaire.